Quand la vie ne pèse que 47g…

La petite vie tranquille que je mène à Singapour est paisible … les rues sont propres, les voisins ne font pas de bruit, je me balade insouciante sur l’île, j’y projette l’avenir professionnel qui s’ouvre à moi…

Contrairement à mes habitudes, il y a une chose à laquelle je ne prête pas la moindre attention … la politique et l’actualité locale  Normal allez vous me dire, quelle politique ?

Pas de débat, le pays est classé 133eme/167 nations par Reporters sans frontière dans l’index mondial de Liberté de la Presse … Soit, pire que des pays tels que le Chad, ou la Thailand, juste un poil mieux que le Nigeria et le Zimbabwe … c’est triste , mais le score semble s’améliorer régulièrement … Mais les journalistes pratiquent allégrement l’autocensure, ce qui n’aide pas …

Pas vraiment d’élection … Ah si pardon, autant pour moi, pas plus tard qu’en 2005, il y a des élections présidentielles … un seul candidat ayant obtenu le certificat  d’éligibilité , il a donc été élu de facto , sans vote  et ce pour la 2nd fois consécutive! Oh heyy mais qu’est ce que je vois … ah bah oui c’est bien lui toujours qui est au pouvoir depuis 1999 … C’est beau.

Ma vie paisible a donc un prix que je ne vois pas, que je ne ressent pas, mais qui resurgit parfois ….

Aujourd’hui l’appel d’un jeune de 22 ans a été rejeté. Il sera pendu pour trafic d’héroïne … pour 47g  de malheurs, 47 g de fin de vie … avec lesquels il a été arrêté dans sa 17eme année …

A Singapour, il n’y a pas de jury lors d’un proces, il y a des lois qui restreignent la liberté d’expressions qui pourrait “créer la désharmonie” …. Les amendes, les punissions corporelles et la peine de de mort fait donc partie d’un décor qui reste backstage … que l’on ne ne voit pas , que l’on ne veut pas voir… Avec plus de 400 personnes pendues ces 10 dernières années pour 4 millions d’habitants,  l’île est parmi les plus actives en la matière …

Yong Vui Kong a mon âge, et  va donc très probablement mourir bientôt dans l’indifférence qui caractérise si bien Singapour … pardon pas tout à fait dans l’indifférence puisque un article sur le sujet publié dans Yahoo New Singapour à récolté quelques 277 commentaires … la plupart se résumant à un écœurant

“Hang him, he knew the punishment as well as anyone else before he did it”

True story ….

PS :  Ai je besoin de vous dire que la chute fulgurante de la France dans les classements de Reporter sans Frontière sur la liberté de la presse,  et notre pathétique 43 ème  place me fait honte …Nan,  pas la peine ? OK.

Publicités

4 thoughts on “Quand la vie ne pèse que 47g…

  1. :s

    Entre deux soirees, au bord de la piscine ou planifiant un prochain voyage sur une ile paradisiaque… on oublie facilement ces « details ».
    Singapour est bien un etat securitaire, possiblement totalitaire; mais qu’en pensent les Singapouriens? Un regime qui abuse? le regime qu’ils meritent? un regime qu’ils demandent?

    • Oaui un peu trop facilement en fait … ça fait un peu bizzarre parfois de prendre conscience du décalage ….
      Je crois qu’une majorité s’en fiche … leur vie est paisible … pourquoi il remettrait en cause un régime qui franchement leur rend la vie pas trop compliquée …

    • Bah oui apparrement il ne trouvent pas grand chose à y redire …. En même temps c’est la simplicité du confort. Quand la plupartdes régimes authoritaires sont associés à des conditions économique désastreuses (cf Cuba, Corée du Nord, Birmanie) c’est plus évident de vouloir cirtiquer. Mais lorsque c’est associé à un confort matériel, une vrai réussite économique et une protection efficace de la population … bah la forcément c’est plus facile de vivre avec !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s