J’aime Singap’

Hier soir, c’était l’anniversaire de Manu et Geo, et pour fêter ça, nous sommes allés boire une bière, puis une autre … puis une autre, pour finir par boire de la bière pas chère, achetée au 7/11, sur les bords de la Singapore River, qui selon moi offre un panorama urbain des plus agréables. Toute à ma contemplation j’ai pourtant lâché la phrase qui allait créer la polémique …

 

J’aime Singapour !

Je ne pensais certainement pas, qu’une heure plus tard, nous serions toujours en train de débattre passionnément des avantages et inconvénients de Singap’ sur Paris. Et pourtant …

 

De nombreux arguments ont été avancés, mais presque tout tournait autour d’un sujet principal … la culture ! Il faut bien être français pour débattre de l’importance de la culture, au beau milieu de la nuit !

 

Apparemment ce qu’il manque à Singapour, c’est une âme. C’est une vraie culture, des mouvements qui se développent et une histoire qui inspire …  Right …

 

Mais comment reprocher à une ville état de 700 km², indépendante depuis seulement 45 ans, peuplée par des vagues d’immigration, de ne pas avoir la même intensité historique que les vieilles capitales européennes ! Bien sûr, on ne trouvera ni le Sacré Cœur, ni le Colisée ici. Mais, c’est pareil aux USA. Une nation jeune et développée économiquement, qui a construit ses grattes ciels avant ses églises …

 

Malgré tout, Singapour est parsemé de temples et de mosquées. Les quartiers traditionnels ont gardé leur culture ! Baladez-vous à Little India de nuit, et vous verrez si les odeurs, les couleurs, et la musique ne vous projettent pas dans un autre univers.  Allez à Chinatown pour le Nouvel An chinois et perdez-vous dans le kitch rouge et or, mangé des petits gâteaux gluants à la composition indéterminée, sur une table bancale dans la rue, et voyez si vous vous sentez dans une grande métropole moderne … Suivez les processions de Thaipusam, les dragons du Nouvel An, et demandez-vous qu’elle est l’histoire de ces manifestations. Il y a une histoire. Et c’est un peu condescendant de considérer que Thaipusam n’est qu’un carnaval pour se donner la sensation d’avoir une culture. Et oui, je trouve que la cohabitation se fait à Singapour et que non, les cultures ne sont pas sacrifiées sur l’autel de la consommation. Oui les Singapouriens font  plus de shopping que l’importe quel pays au monde, mais oui mes voisins brulent de l’encens et offrent des oranges au Nouvel An.

 

Et puis je ne considère pas que l’intégration, le mélange, la mixité doive absolument se faire. Cela ne me gêne pas que les communautés soient bien déterminée aussi longtemps que, sans animosité, peuvent se côtoyer dans le métro, une minette en mini short, une indienne en sari et une malaysienne voilée. Les groupes maintiennent leurs traditions tout en embrassant le mode de vie conformisme et moderne. En France, à vouloir avoir un état laïque, qui n’accepte rien, qui veut mélanger à tout prix, on ne fait que développer la haine. Je me fiche que ma bibliothécaire soit voilée, aussi longtemps qu’elle accepte que je ne le sois pas.  Je préfère la salade composée à la soupe ! Tous ensemble, mais tous différents ! C’est comme ça !

 

L’absence de culture underground maintenant … humm les petits bars Jazzy, sous les voutes parisiennes, les galeries d’arts, les concerts … c’est beau Paris, il n’y a pas tout ça à Singapour. Je suis prête à prendre le pari que c’est faux. Mais en tant que Français évoluant en circuit fermé, dînant à Boat Quay et buvant à Clarke Quay, comment le saurions-nous ?  Qui l’a vraiment cherché ? Sincèrement … elle ne va pas venir taper à notre porte.  Quoi qu’il puisse se passer culturellement, ça ne vient pas à nous, c’est à nous de le chercher. Et quand on veut bien se donner la peine, on peut allez à l’Opéra, voir un concert et pourquoi pas un film Singapourien ! Oui, il y a des films Singapouriens qui sortent ! Mais va-t-on les voir ? Non, à la place, on ruine sa soirée devant The Surogates (anecdote personnelle !)

 

Et puis sérieusement, si c’était pour aller dans des petits clubs jazzy, boire un bon verre de vin, et se balader au Louvre … pourquoi être venu ici ? On ne peut pas partir à l’autre bout du monde et espérer que ce soit comme à la maison !! Quel intérêt ! Evidemment on ne s’intégrera pas comme si on vivait en Espagne ! Evidemment … nous n’avons rien en commun ! Mais est-ce que c’est ce qu’on est venu chercher ici ? Est-ce que c’est vraiment ce qu’on attendait en arrivant ?

 

Et puis franchement, pour le nombre de fois où je me fais une petite galerie d’art en France … je le sacrifie mille fois pour vivre dans une magnifique appartement, pouvoir faire des longueurs le matin, et un bbq le dimanche midi. J’aime que les escalators marchent dans le métro et que mon siège soit propre, j’aime pouvoir laisser mes chaussures sur le palier sans me demander si on va me les piquer, j’aime marcher seule sans risque, j’aime ne pas me faire emmerder par des connards dans la rue, j’aime que tous les Singapourien aient un toit, j’aime qu’il y ait des taxis partout.

 

Et tout ça c’est vrai, cela a un prix … une amende si tu manges dans le métro, un gouvernement sévère, une famille au pouvoir depuis l’indépendance, une critique politique non acceptée, une police en civile qui veille. Mais cela rend la vie de tous les jours si facile … Peut être qu’un peu de règles, mènera le pays plus loin que notre grande amie Liberté, qui fait patauger la France dans une situation économique et sociale épouvantable.

 

Pour cette fois, je me concentre uniquement sur le positif, mais bien sûr, je suis la première à monter au créneau quand je fais face à ce que je n’aime pas à Singapour !

 

Pour cette fois, contemplant la Singapore River, j’ai décidé de voir le verre à moitié plein …

 

J’aime Singapour !

 

P1060565copie

9 thoughts on “J’aime Singap’

      • J’avoue que je ne vais pas très souvent sur ton blog Manue, mais je le trouve vraiment très bien écrit, l’article est vraiment super, chapeau 😉

      • Merci Fabien ! Après un débat d’une durée infinie sur le sujet mardi soir, j’avais matière à écrire un article bien long !

  1. On se connait pas, je viens de decouvrir ton blog (par le biais de http://www.expat-blog.com) et je voudrais te dire ‘congrats’ pour cet article qui en dit beaucoup sur la diversite culturelle ( et je suis a fait d’accord avec toi en ce qui concerne la position de la France a ce sujet… j’ai parfois honte d’etre francaise). Ton blog est vraiment chouette, j’adore tes images Photoshop (depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que je m’y mette a Photoshop !)…

    • Merci ca me fait plaisir ! le débat avec mes potes a été bien long et tout le monde n’est toujours pas convaincu, mais je vois que je ne suis pas la seule à penser comme ça ! ouf !
      Alors la vie en Chine ?! Bah oui je suis passée sur ton blog aussi !
      Attention à Photoshop …. substance hautement addictive !

  2. Bonjour, je suis tombé sur cet article grâce à une recherche google, et je dois avouer que j’ai bien aimé, la description, le style litteraire etc… Vraiment complet! Je pars vivre à Singapour dans 1 semaine et je me renseigne à fond sur les lois, mode de vie, mode de conso etc…
    Le paragraphe §10 résume parfaitement ce que des dizaines de personne m’ont dit : »Et puis franchement […] des taxis partout. »
    Vraiment top !
    Par contre, ayant monté un blog axé sur la critique sarcastique, j’aurais aimé savoir si les lois là-bas autorisent les blogs humoristiques et légèrement sardoniques. Car je souhaite faire une comparaison entre la France et Singap, sachant que la critique sera fondée essentiellement sur la France et non Singapour, puisque le but sera d’idéaliser cet Etat pour dénoncer ce qu’il ne va pas en France. Voilà, ca ne sera pas comme le canard enchaîné non plus, mais globalement, il n’y aura rien d’offensant sur Singapour, et encore moins sur les politiques qui dirigent cet Etat. Penses-tu que je suis en droit de le faire? Si tu as quelques informations, je suis preneur !
    Merci d’avance et Bravo pour ton blog, je continue à lire d’autres articles.

    • Hello !
      Pour ton blog je pense que tu n’auras aucun soucis. Tu comptes l’écrire en Français ou en anglais. Pour que ça pose un problème, je pense qu’il faudrait que tu touches une audience extrêmement large de Singapouriens. C’est tout le mal que je te souhaite évidemment !
      Honnêtement je serais toi je ne m’inquiéterai pas trop pour ça.
      En tout cas je vais te suivre avec attention ! By the way, j’ai depuis longtemps change l’adresse de mon blog … Si tu veux des infos plus récentes ce sera sur : http://lavidalocainsingapour.blogspot.com/ A bientôt !!!
      Emmanuelle

Laisser un commentaire

