Japon– Chapitre 4- Le Métro de Tokyo

Le métro de Tokyo c’est un peu un modèle réduit de l’ensemble de la société Japonaise : beaucoup de trafic, utilisation maximale d’un minimum de place, bonnes manières, propreté, ordre, respect,  et prix élevés … le métro regroupe tout.

 

Le métro Japonais a environ 280 stations parait-il, réparties sur 304 km de voies, et transporte environ 8 millions de passagers par jours ! En comparaison, le métro parisien est articulé autour de 300 stations, sur 214 km de voie, mais ne transporte que 4 millions de passagers par jour ! Le métro parisien vous parait bondé ! Imaginez ici ! Les wagons sont donc complètement pleins aux heures de pointes, mais les bonne manières Japonaises font que l’on se sert gentiment contre son voisin , à 2 cm de son visage, sans ronchonner ! Pas un bruit dans un métro bondé …. c’est tout de même impressionnant .. mais non les Japonais sont plongés dans leur textos et ça les occupe beaucoup trop pour qu’ils songent à discuter ! Le silence règne donc ! Sauf bien sur quand on est un sale touriste comme nous ! La on se montre bien râleur, et bien bruyant !

 

Mais à la différence de Paris, le métro Tokyoïte sent bon les fleurs fraiches  et on pourrait manger par terre ! (Ou presque !). La propreté, fait partie des bonnes manières qu’adoptent les Japonais ! Pourtant pas de poubelles publiques à l’horizon … aucune .. et pourtant, il n’y a jamais un déchet par terre. Et grâce à l’utilisation du masque sur le visage, le métro vous est garanti 100% microbe free !  Et le métro est sûr ! Il n’est pas rare de voir gambader des mômes de 10 ans, dans leur petit uniforme scolaire et sac à dos carré, tout seul comme des grands.

 

Ahh les bonnes manières, revenons sur ce sujet passionnant ! Malgré les apparences, les Japonais ont par le passé succombé à quelque travers sexuels ! Attention vous n’allez pas le croire, mais si, pour de vrai, ces Messieurs pelotaient les petites Japonaise dans le Métro, profitant du monde pour créer de la confusion et glisser leur mains sur les mini postérieurs de ces demoiselles ! Honte ! Certains japonais reconnus coupables de pelotage dans le métro, ont été déshonorés, allant même jusqu’à perdre leur boulot ! On ne rigole pas avec l’honneur au Japon ! Faisant suite à ces incidents, deux mouvements ont pris leur envol … Les wagons “women only” aux horaires de pointes … classique et efficace. Mais aussi les bars, décorés comme des wagons de métro, dans lequel des femmes restent  là debout, et se font peloter par les clients … plus spécial, mais pas forcément moins efficace !!

 

Malgré cette anecdote, les Japonais sont extrêmement respectueux et ordonnés. Deux exemples … mais qu’est ce que c’est que ces deux lignes de gens, bien gentiment à la queue leu leu de part et d’autre des portes du métro … AHhhh bah oui, ils font la queue en ordre d’arrivée ! C’est beau ! Ca change de Singapour …

Et deuxièmement, les portes à la sortie du métro sont ouvertes par défaut. Oui OUVERTES ! En gros elles se ferment si tu n’as pas assez d’argent sur ton pass pour honorer ta course, mais sinon elles sont ouvertes ! Et les japonais valident leur pass en sortant ! C’est beau bis !

 

Sinon le métro est relativement cher … J’ai mis environ 1000 Yen par jour sur ma carte (soit 10USD, soit 100 USD pour les 10 jours ! Ouchhhhh !)

 

Voila, tous les principes des Japonais, regroupés dans un simple métro !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s