Japon – chapitre 1 – Tokyo c’est l’aventure !

Difficile de résumer les 10 jours que je viens de passer à Tokyo ! C’était tellement l’aventure, la grande découverte, la folie.

Je vais essayer de vous raconter ça plutôt sous la forme d’anecdotes sur les principales caractéristiques de Tokyo.

 

On se dit que la capitale de la 2nd puissance mondiale ne doit pas être si différente de n’importe quelle autre grand ville … Erreur ! Tout semble ici atteindre les limites de l’imaginable. Le Japon est probablement un des très rare pays développé où le voyageur occidental peut se sentir complètement dépaysé.

Allez,  sautons joyeusement dans l’inconnu !

 

Tokyo c’est d’abord une ville safe, une des plus sure au monde, grâce au système de Koban (交番), petit bureau de police de proximité. Les filles peuvent se balader dans les tenues les plus ridiculement minuscules sans se sentir inquiétées. De même, dans un métro bondé, on ne se sent pas agresser … les gens sont dans leur pensées, dans leur textos, dans les publicité coquines ! En revanche une habitude bien comique des Japonais pour entrer dans les métros bondés du matin … soit il y a un chef de station qui pousse les gens, comme pour faire rentrer toutes tes fringues dans une valise ! Soit les gens entrent en se mettant dos à la porte et en poussant avec leur dos pour compacter la foule ! C’est du vécu je vous assure !

Et le meilleur c’est que les Japonais restent ultra serein, alors qu’ils sont serrés comme des sardines dans leur boîte.

C’est ensuite une ville dans laquelle se perdre n’a jamais été aussi facile. Pas de nom de rue, juste des block de maisons, pas d’ordre dans les numéros, les maisons sont numéroté en fonction de leur ancienneté ! Une multitude lignes de métro avec des stations aux noms tous plus similaires les uns que les autres , Harajuku, Ikebukuro, Asakusa, Sinjuku, Shibuya !! La perte de repère est totale. 

Et puis histoire de compliquer encore d’avantage les choses, les Japonais ne parlent pas anglais. Ils l’apprennent pourtant à l’école comme nous, mais ils semblent avoir complètement honte de le parler. Du coup la vie de tous les jours devient une aventure ! Mais pour nous sauver, on peut toujours compter sur le sens du service des Japonais. Ils sont incroyablement gentils ! Il n’est pas rare, que les Japonais vous emmène à destination lorsque vous leur demander votre direction et qu’il ne peuvent pas vous expliquer. J’ai demandé une fois mon chemin et le couple m’a guidé, tout en demandant plusieurs fois à divers passant de leur confirmer mon chemin. Incroyable, on a une bonne dose de gentillesse à apprendre d’eux.

 

 P1050341P1050394P1050574

2 thoughts on “Japon – chapitre 1 – Tokyo c’est l’aventure !

    • Et bien ecoute la je me suis impressionnée ! J’ai pris juste une tite valise à roulette et mon Longchamps rouge ! Pas si mal, sachant que j’avais de temps, fringues sérieuses, fringues de journée, mon manteau et 5 paires de chaussures ! A force de voyager j’apprends à minimiser mes bagages ! J’essaye ne tout cas !

Laisser un commentaire

