Incroyable Thaipusam …

Il parait que récemment je me suis montrée très négative sur Singapour … Certain commencent même à douter que j’apprécie cette ville .. Erreur ! J’aime beaucoup Singap’ mais j’aime encore plus me moquer de ses petits travers !!!!

Mais aujourd’hui je ne vais pas me moquer …. Car Singapour a réussi à me surprendre, à m’émerveiller, à me faire sortir de la grande ville artificielle pour me transporter dans des traditions ancestrales et incroyables …

Aujourd’hui c’est Thaipusam …

Minute culture :  Thaipusam est une fête indoue célébrée par les tamouls, lors de la pleine lune du moi de Thai. Cette fête commémore à la fois la naissance de Murugan, le plus jeune fils du Dieu Shiva et de sa femme Parvati, ainsi que le moment où Parvati donna à Murugan une lance pour vaincre le démon Surapadman. Murugan devint le dieu de la guerre. 

Ding dong, merci Wikipédia.

 

P1050081

 

 

Le jour de la célébration,aujourd’hui donc, les dévots se préparent pour une marche de 4,5 km, dans le but d’amener des offrandes au temple. Généralement ils amènent un pot de lait, des fruits etc.

Mais le pire, ou le meilleur vous choisirez, reste à venir. Les hommes doivent ensuite s’harnacher d’un Kavadi, une grande structure semi circulaire très décorée… et de cette structure, partent une multitude de rayons métalliques, directement plantés dans la peau du dévot. 

 

 

 

 

 

P1050234

 

On leur plante également des tiges métallique dans la bouche, dans la langue, dans le nez etc … Le pire que j’ai vu est un homme marchant avec des chaussures de clous … ils devaient être soutenus tellement il souffrait … et un autre qui tirait un petit charriot avec un statue d’un Dieu, à l’aire de cordes directement plantées par des crochets dans son dos.

Mais le plus bizarre reste le fait qu’ils ne saignent absolument pas .. ni quand ils se font “décorer” si à aucun moment du parcours … J’ai envie de croire que Dieu y est pour quelque chose …

Une fois la structure bien appuyée sur les épaules, et plantée dans la peau du buste, le dévot peur partir pour sa procession.  4,5 km, sous un soleil au plus haut, au moins 30°C aujourd’hui.

 

 

 

 

Je me suis donc rendue dans Little India, au début de la procession et je les ai suivi et mitraillé sur les 4 km. Le truc incroyable c’est la possibilité d’être vraiment dans la procession avec eux …

Vous allez peut être trouvé ça barbare … Pour moi c’est le plus extraordinaire que j’ai vu depuis mon arrivée en  Asie. Regardez …

 

P1050163P1050241P1050249

 

P1050270P1050206P1050093

 

P1050224P1050335P1050027

 

P1050195P1050202P1050172

 

Si à Singapour la fête est plutôt joyeuse … à KualaLumpur, les fidèles marchent sur plus de 10km jusqu’aux grottes Batu, puis escaladent des centaines de marches  dans un état de transe totale .. J’espère que je serai là l’année prochaine pour y aller …

Très bientôt toutes le photos en ligne …

Laisser un commentaire

